29 juin, 2006

Extrait du JT RTBF 24-06-2006 midi


Libellés :

20 juin, 2006

Extrait du JT de midi de RTL-TVI du 10-06-2006

Libellés :

19 juin, 2006

RTBF - JT etc...

Christal, Lesoleiltourne et Girasol ont passé une petite heure cet après-midi avec une petite équipe de la RTBF. On s'est baladé rue Defacqz et avenue Louise pour montrer nos belles plantes et semer quelques graines... Chouette moment. ;-)
Diffusion ce soir au JT (ou demain en fonction de l'actualité)

Puisqu'on est dans le sujet télé, programmez vos magnétoscopes ce mercredi 21 sur la "Eén" à 19h40. Le sujet filmé samedi 10/06 par la VRT sera diffusé juste après le JT pendant l'émission "1000 zonnen & garnalen"

18 juin, 2006

Pureblog

Une interview par téléphone en direct pour l'émission Pureblog, sur PureFm... C'était hier à 19h30. Mais vous pouvez la réécouter grâce au podcasting de Pure FM (lien direct vers l'enregistrement )

17 juin, 2006

Encore raté

Eliathans et moi sommes retournés cet après-midi pour RE-planter des graines de tournesols avenue Ducpétiaux. Ce n'est pas faute de bonne volonté mais cela ne servira peut-être à rien.

En effet, arrivés au milieu de l'avenue, nous avons entamé une conversation avec quelques habitants du quartier. Eux aussi ont subi l'arrachage intempestif des ouvriers. Roses trémières et parterres de fleurs se sont vus fauchés aveuglément.

Pour comprendre, une habitante nous a appris que cette avenue était une ancienne route provinciale, gérée par la région bruxelloise. Et même si la commune de Saint-Gilles approuve les plantations citoyennes, la région nettoie pour donner une apparence sans tache à cette rue.

Et pour finir, une voisine nous a signalé que les ouvriers avaient également déversé du déserbant sur les carrés de terre. C'est là qu'on a repéré les milliers de petits points blanc (à forte odeur chimique) autour des trous de nos graines déjà plantées.
Paix à leur âme.

Cela a eu raison de notre motivation. On est rentré boire une bière.

16 juin, 2006

Mauvaises et bonnes surprises...

Voici quelques extraits d'une suite de mails échangés avec une mystérieuse Flo. J'ai supprimé les informations personnelles afin de respecter l'anonymat des personnes impliquées.

Premier mail (hier matin):
"Bonjour,
Il y avait pleins de tournesols qui poussaient place Antoine Delporte (une
centaine au moins). Hier, les ouvriers ni communaux, ni régionaux (aux dernières nouvelles que j'ai pu obtenir..., ça devait être des martiens alors) ont minutieusement nettoyé le bas des arbres et enlevé tout. Je suis scandalisée et je cherche les coupables.
Ceci dit, j'en replante aujourd'hui.
A bientôt,
"

Deuxième mail (quelques heures plus tard):
"Bonsoir cette fois,
J’ai eu des nouvelles de la Région, la responsable des plantations m’a retéléphoné cette après-midi. Elle a fait des recherches et m’a finalement avoué que c’était un entrepreneur privé qui s’était chargé de nettoyer le tout (ils ont fait scrupuleusement toute la rue duc Pétiaux et la place Delporte, une véritable hécatombe, il y en avait plein qui poussaient...), elle était très embêtée et assez sympa finalement, m’a dit qu’elle avait vraiment dit à l’entrepreneur qu’il devait dire à ses hommes de faire attention. Elle m’a demandé ce qu’elle pouvait proposer, parce qu’elle ne voyait pas où acheter des tournesols déjà planté pour en remettre (c’était assez rigolo comme conversation...). Je lui ai dit qu’elle demande à l’entrepreneur de mettre un sac de graines dans ma boîte aux lettres, je ne pensais pas qu’elle allait accepter, mais elle trouvait que c’était une bonne idée. (...)
J’aimerais en remettre partout, ils promettaient une rue magnifique.
(...)
En cherchant bien, j’ai retrouvé quelques survivants en dessous d’une grande berce du caucase à laquelle ils n’ont pas osé toucher.
J’attends de vos nouvelles et merci de planter des tournesols, c’est magnifique,
"

Troisième mail (aujourd'hui):
"Bonjour Messieurs Girasol et Soleil tourne (enfin, ce n’est qu’une hypothèse)
Ce matin 8 H00, on sonne avec insistance à ma porte, je finis par descendre les 4 étages et me retrouve nez à nez avec un type en short et chapeau de plage qui me dit “c’est vous Madame ***?”, je lui réponds que oui et lui demande que me vaut sa visite, là dessus il me tend un petit paquet de graines de tournesols en me disant: ce sont des petits hein.... J’ai éclaté de rire et lui ai dit merci! C’était l’entrepreneur de jardin! Ils ne sont pas terrible ses tournesols (ce sont des petits F1) mais je trouvais que c’était vraiment un geste chouette, je vais donc les planter!
Je vous envoie une photo des survivants

Les survivants de Delporte"

Je n'ai pas résisté à partager avec vous cette histoire. Merci à Flo pour cet échange.

12 juin, 2006

BXL Radio

Interview, ce matin, 7h, en direct sur BXL radio. En sortant, du studio, on a planté quelques graines autour du parking.

BXL City Radio RTL - 1, avenue Ariane

Des graines dans la télé - 10-06-2006

Plantation un peu spéciale ce samedi, sous un beau soleil de juin. Merci aux guerilleros qui étaient de la partie. Voici le compte rendu en image:

Gare de Luxembourg Gare de Luxembourg Gare de Luxembourg Gare de Luxembourg Gare de Luxembourg Gare de Luxembourg Gare de Luxembourg Gare de Luxembourg Gare de Luxembourg Petite ceinture Petite ceinture Atomium Atomium - VTM Atomium - VTM Atomium - VTM Chaussée de waterloo - VTM Ingé son - VTM

08 juin, 2006

La petite école - 06-06-2006

Message de Frr:
"Aujourd'hui, après des semaines de pluie, le soleil daigne enfin apparaître... Je me dis que c'est le bon moment pour proposer à mes élèves de fleurir leur école. Comme nous sommes très proches des examens, je leur propose de planter des tournesols sur le temps de midi. Qui veut vient! Je me dis que certains n'auront peut-être pas envie de planter et préfèreront jouer au foot ;o)
Surprise! Toute la classe se mobilise pour la plantation...quel bonheur!
Me voilà à équiper les enfants de pinceaux (pour les trous) et à leur expliquer l'art du "planté de tournesol"... Distribution générale de graines (roses madame?) et déploiement dans la pelouse de l'école, tout d'abord le long du parking, puis dans la cour, les pelouses, les parterres... le moindre morceau de terre est visité par mes "pouces verts". C'est l'euphorie totale: quelle joie pour eux de fleurir leur école! Surtout s'ils peuvent voir les fleurs pousser à travers la fenêtre de la classe...(en écoutant madame, bien sûr!)
L'engouement était tel que chacun est reparti avec une poignée de graines "pour la maison"!
La seule crainte des enfants était que les plus petits arrachent les jeunes pousses de tournesol, alors ils ont décidé de prévenir toute l'école afin que chacun y fasse attention... L'avenir est assuré!
Merci les enfants pour ce bel après-midi...
Miss Frr
"

DSC00088 DSC00086c DSC00083 DSC00082 DSC00081c DSC00080 DSC00076c DSC00074 DSC00073 DSC00072 DSC00071 DSC00070 DSC00069 DSC00068 DSC00067 DSC00066 DSC00065

07 juin, 2006

FM Brussels & BEL-RTL

Salut,

Ce petit message pour vous dire que Girasol s'est fait interviewé en direct ce dimanche 04/06 par FM Brussels, et que je me suis fait interviewé ce mercredi 07/06 par BEL-RTL, la diffusion se fera ce jeudi 08/06 à 6h30 pour les plus courageux...

Update: la diffusion sur Bel-RTL se fera ce vendredi 09/06

05 juin, 2006

Dimanche 4, La Fête de l'Environnement.

Par cette belles journée ensoleillée, je me suis rendu au cinquantenaire avec quelques amis. Nous avons planté dans les alentours du parc et j'en ai profité pour distribuer quelques graines à toute personne me demandant ce que nous faisions. Un jeune va en planter dans le sud de la France, un bénévole de Greenpeace a trouvé ça super, et un présentateur télé aussi.
Bref, une chouette après-midi se concluant par le concert d'Orishas.
La saison de plantage se termine bientôt, 30 000 graines déjà plantées et il en reste, donc s'il y a des motivés c'est le moment...Avis aux amateurs....

Vendredi 2, le reste de l'avenue Brugmann

Aujourd'hui...Le reste de l'avenue Brugmann avec Girasol.
Après deux semaines à Cannes pour le travail (d'ailleurs j'y ai planté quelques graines et la concierge de la résidence va me relayer m'a-t'elle dit avec le petit sachet que je lui ai laissé), ça fait du bien de recommencer le petit rituel de plantage à Bruxelles :-) Pas grand chose à signaler, juste un monsieur de la cinquentaine qui m'a abordé me demandant si je m'étais inspiré d'un film qu'il avait vu quand il était petit, où un gars qui était perdu dans le désert, s'y était installé et avait planté un tournesol...Malheureusement, il ne se souvient plus du titre...

01 juin, 2006

Echos (2)

Miloushka nous écrit:
"(...) j'ai planté dans toute ma rue. Donc ça y est j'ai fini ça hier. J'avais commencé ya 1 bonne semaine je pense devant chez moi donc j'en ai un qui a déjà sorti sa tête"
A chacun son rythme, à chacun sa respiration,...
Merci pour ce témoignage.

Merci aussi à Damien pour son article sur Bloggingthenews.info

Envoyez-nous vos petites ou grandes expériences de planteurs, on se fera une joie de les publier sur ce blog.