Franklin Roosevelt
Pour une histoire de carte de crédit oubliée dans une voiture la semaine dernière, on s'est attaqué à l'avenue Franklin Rossevelt, le long du bois de la Cambre, entre le bout de Louise et l'hippodrome (pour ceux qui ne situent pas bien).
Hé oui, il n'y a aucune logique dans notre choix de rue, si ce n'est qu'on aime bien les boulevards fréquentés. Ce qui nous porte, c'est la nécessité. Et dans ce cas-ci, la récupération d'un bout de plastique de grande valeur.
Je dois dire, qu'au départ, ce boulevard ne m'attirait pas des masses. Sa longueur, son aspect fort propre et sa situation ne me plaisaient guère. On a donc fait une marche de reconnaissance à l'aller, sans rien planter, pour reconnaître que la bande centrale, grande comme 11 terrains de foot, est bien entretenue (tondue régulièrement) et que les arbres sont encastrés dans un sol dur, recouverts de graviers. Pas folichon pour planter des fleurs. Mais au fur et à mesure de notre marche, l'espoir a grandi. Quelques lieux nous semblaient possibles pour accueillir nos tournesols potentiels.
Au retour, donc, nous nous sommes attaqués à ensemencer les petits bouts de terres côté ULB du boulevard. (L'autre côté, de par sa situation, ne devrait pas être assez ensoleillé). Et finalement, on a planté beaucoup plus de graines que prévu. Mêmes les endroits les plus rocailleux ont reçu quelques semences. Presque tous les arbres (du côté droit de la chaussée, en entrant dans Bruxelles) ont maintenant à leur pied 4 ou 5 graines de tournesol qui attendent de germer.
L'observation que nous avons fait, finalement, c'est que c'est l'espoir qui nous pousse à planter, même là où, à priori, ce n'est pas un endroit idéal. L'imagination, la vision d'un boulevard fleuri nous encourage à persévérer, à creuser de nos batons des petits trous pour déposer nos graines. Et la satisfaction du travail accompli au dernier arbre du dernier feu rouge de la rue.
C'est fourbu, mais content que nous sommes rentré chez nous.
Petits conseils aux amateurs...: Faites bien vos étirements après ce sport. On le sent dans les jambes...